lundi 15 mars 2010

Le sort des forêts d'Indonésie entre les mains d'Unilever


Mesdames, consommatrises de produits Dove, par Unilever, est-ce-que vous savez que votre beauté a un prix nettement plus élevé que les quelques dollars que vous dépensez sur ces produits? Saviez-vous que les produits cosmétiques dont on nous vante les mérites avec tant de conviction participent à la déforestation de l'Indonésie?

Effectivement, Unilever est le premier consommateur d’huile de palme au monde. Huile de palme, culture qui ravage les forêts indonésiennes et qui fait de ce pays le troisième émetteur mondial de CO2. "Sinar Mas, un des principales fournisseurs d'huile de palme d'Unilever, abat des forêts tropicales dans des zones protégées, y compris des réserves pour les populations en danger d’orang-outans", et Unilever est conscient de ces pratiques illégales depuis plusieurs années, mais préfère rester silencieux et profiter de la situation. C'est seulement suite à la pression exercé par Greenpeace qu'Unilever à décidé d'agir et de remédier à ses activités illicites et maléfiques. Unilever, étant toujours sur la défensive ces temps-ci, affirme ne pas avoir agit plus tôt "car elle pensait qu’il valait mieux travailler avec Sinar Mas pour améliorer ses pratiques" et parce que s'il aurait fait affaire avec des producteurs certifiés, cela aurait coûté plus cher, donc ces produits nécessitant de l'huile de palme, notamment produits par Dove, auraient été plus coûteux.

Et sérieusement, Unilever, avec son grand cœur, ne pouvait quand même pas faire ça à sa clientèle, n'est-ce pas? C'est à 100% clair que le sort des forêts et de la planète est moins important que le sort de votre peau et de votre porte-feuille.

-Marie-Pier Haché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire