lundi 15 mars 2010

Une usine d'Unilever jète 5,3 tonnes de mercure dans une forêt

Si vous pensiez qu'Unilever avait une conscience, vous vous trompiez. En plus de s'être attaqué aux femmes et aux peaux foncés, Unilever semble avoir fait de l'environnement une autre de ses victimes.

En 2001, Hindustan Lever, l'un des distributeurs de la compagnie, fut accusé d'avoir jeté
5,3 tonnes de déchets de mercure dans une ville indienne du nom de Kodaikanal. Tout cela aurait été laissé dans une forêt proche de cette usine, Unilever produit des thermomètres. Le pire dans tout cela? Il y a même une école situé à proximité de ce lieu.

Suite aux accusations de plusieurs groupes environnementaux, comme Greenpeace et la TAAM (Tamilnadu Alliance Against Mercury), Unilever a d'abord nié avoir commis ces gestes, mais c'est après la fermeture de l'usine, qu'ils ont pris leurs responsabilités et ont tentés d'assainir les lieux. Malgré leurs efforts, ils sembleraient qu'il y ait 300 kilogrammes de mercure qui se seraient dispersés dans les sols environnants et 70 kilogrammes qui se seraient évaporés dans l'air.

J'espère qu'on ne parle ici que d'une erreur du passé et que la compagnie ait grandement renforcé sa politique sur la préservation de l'environnement.

Est-ce le cas?

-Cassandra Plourde Chabot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire