lundi 15 mars 2010

Un peau plus pâle, voilà le secret du bonheur selon Unilever

Unilever, une compagnie multinationale. La maman de plusieurs
marques, telle que Dove, Vaseline, Axe et Q-tips. Une compagnie respectée.
Et malheureusement, une hypocrite. Cette compagnie qui, sur son
site officiel, dit qu'elle donne un impact positif sur la société à
travers ses publicités, a sorti, l'année dernière, en Inde, une publicité
qui disait aux femmes de cette région qu'elles devaient utilisé une
crème pour blanchir la couleur de peau pour trouvé le bonheur.

En effet, Ponds, une marque d'Unilever, a créé une crème qui avait pour
but de blanchir la peau et de lui donné un éclat rosé, appelée "White
Beauty". Dans une série de publicités diffusées en Inde pour promouvoir
la crème, on laisse croire aux auditeurs que s'ils blanchissent leur peau,
ils seront finalement heureux, beaux, couronnés de succès et aimés.
Dans la deuxième partie de la série de pubs - parce qu'ils devaient absolument faire une série de 5 pour expliquer que de l'épiderme foncé veut dire que l'homme de tes rêves ne tombera pas en amour avec toi - une femme triste et à la peau foncée décide finalement d'utiliser la
crème "White Beauty" pour qu'elle puisse conquérir son homme.

Est-ce que cela est considéré comme du racisme?
Ne trouvez-vous pas ça intéressant que Ponds montre une publicité
comme ça en Inde mais pas en Amérique du Nord?

-Marie-Pier Haché

1 commentaire:

  1. Il est vrai qu'avoir la peau pale nous permet d'etre plus heureux. Demander a Mickael Jackson.

    RépondreSupprimer