lundi 15 mars 2010

Une représentation sexiste de la femme

Unilever est une grande entreprise. C’est elle qui fabrique les produits de marque Axe, Becel, Vaseline, Lever 2000, ALSA , etc. La devise de la compagnie est que le succès rime avec le respect : « le comportement le plus respectueux et responsable envers les personnes avec qui nous travaillons, les communautés que nous touchons et l’environnement que nous affectons ».

Cette devise est-elle vraiment respectée ? À première vu, oui, mais si nous cherchons plus loin nous trouvons qu’Unilever n’est pas ce qu’il prétend être. Comment peut-on dire que nous sommes respectueux si l’on fait un bond de 50 ans dans le passé en ce qui concerne l’image de la femme?

La marque Alsa ne tient pas les principes de la compagnie. Alsa est la marque qui fait les fameuses pâtisseries Maman Gâteau . Dans l’une de leur publicité, on peut voir l’image de la femme comme étant une mère au foyer qui ne sert qu’à cuisiner et faire plaisir à ses enfants et son mari et «nourricière, liée à la sphère domestique». Elle démontre aussi l’image d’un père qui travaille pour son foyer, et décrit comme étant «hors de la sphère domestique».

Comment peut-on se dire respectueux quand nous faisons preuve de sexisme envers la femme?

-Josianne Patry Marcil

2 commentaires:

  1. J'espère que tu prend ta place aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours été honnête envers toi et tu sais très bien le faux témoignage que tu as fais josianne c'est pour cela que tu te caches

    RépondreSupprimer